De-tortues-en-aiguilles-4

De-tortues-en-aiguilles-4

Lecture

 

Je ne peux passer une journée sans lire..................................


Intime ressemblance

Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia:

 

 

Résumé:

 

Un soir, la journaliste Ellen Gleeson trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse chaque jour des dizaines. Sauf qu’en regardant de plus près la photo de celui-ci, son coeur s’arrête soudain de battre : c’est la photo de son petit garçon Will qu’elle a adopté il y a deux ans ! Dès lors, impossible de rester sans rien faire. Son instinct de journaliste et son coeur de mère la poussent à enquêter pour savoir qui est vraiment son fils. Mais, à trop vouloir découvrir ce qui était caché, elle devient gênante pour certains, pour ces hommes de l’ombre qui ne reculent devant rien...

 

 

 

Lisa Scottoline

 

 

Lisa Scottoline

 

 

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie (Pennsylvanie) , le 01/07/1955

 

Lisa Scottoline est une romancière américaine, auteur de plusieurs thrillers judiciaires. Ses livres ont été traduits en 25 langues.
Lisa Scottoline est sortie diplômée magna cum laude de la prestigieuse université de Pennsylvanie. Elle reçut un Edgar Award en 1995.


04/03/2012
4 Poster un commentaire

Une si belle école

"Une si belle école" est un livre de Christian Signol :

   

 

Résumé

 

Devenir instituteur, c'était le rêve de nombreux enfants dans la France de l'immédiat après-guerre. Ornella, par exemple, a bataillé dur pour entrer à l'École Normale, mais le succès était au bout de la route et l'a conduite vers son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un village perdu des hauts-plateaux du Lot, en octobre 1954. Là, elle se heurte à l'hostilité du maire, du curé et des habitants, qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. Un nouveau poste l'attend à Peyrignac, sur le causse, où elle va partager la classe avec Pierre, fils d'un châtelain de Cahors. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c'est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d'Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion jusqu'à ce qu'une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles » en 1989.L'école d'antan, son odeur de craie et d'encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c'est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d'émotion et de vérité dans ce beau roman qui relate également un demi-siècle de l'histoire d'une société française, dont l'école symbolisait la réussite et l'espoir en l'avenir.
 
Christian Signol
 

 

Il est né dans le Quercy.
Son premier roman a été publié en 1984, et son succès n'a cessé de croître depuis.Il est l'auteur, entre autres, des Cailloux bleus, de La Rivière Espérance, des Vignes de Sainte-Colombe, des Noëls blancs ou encore d'Une si belle école.Récompensée par de nombreux prix littéraires, son oeuvre a été adaptée à plusieurs reprises à l'écran.

 

 

J'ai lu de nombreux livres de cet auteur,vous trouverez: ICI,sur un de mes précédents blogs.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car je m'y suis retrouvée, l'école avant 68,les classes à plusieurs niveaux notamment un CP/CM1 qui m'avait bien plu,la classe de perfectionnement dans un préfabriqué où certains avaient 16 ans en 6ème,et tous de gros problèmes!

J'ai beaucoup parlé avec mes élèves,certains du moins qui venaient  se confier,je les ai aidés comme je l'ai pu.....je conservé mes photos de classe où je suis plus petite que certains élèves!


12/01/2012
14 Poster un commentaire

Tu seras notre enfant

"Tu seras notre enfant" est un livre de Charity Norman, prêté par Patricia:

 

  

 

Résumé:

 

À peine venue au monde, la petite Grace est l’enjeu d’un choix déchirant. Sa mère, âgée de seize ans, disparaît juste après sa naissance sans avoir révélé l’identité du père. Un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant est prêt à l’adopter… Une chance pour Grace. Mais le père biologique se manifeste : il veut sa fille. Qui en aura la garde ?

 

 

 

Charity Norman:

 

 

                                               Charity Norman 
 

 

 

Elle est née en Ouganda. Après avoir voyagé pendant plusieurs années, elle s'établit en Angleterre et se lance dans une carrière d'avocate spécialisée en droit pénal et familial.
En 2002, regrettant de ne pas voir grandir ces trois enfants, elle quitte ses fonctions et part avec sa famille s'installer en Nouvelle-Zélande.


03/01/2012
15 Poster un commentaire

La lauréate

 "La lauréate" est un livre de Alain Leblanc,prêté par Patricia: 

 

 

Résumé:

 

    Audrey et Xavier vivent d'amour... et des confortables revenus de leur agence immobilière. Ils forment une équipe gagnante et font l'envie de leurs amis qui les suspectent d'avoir trouvé la formule du bonheur. S'ils n'ont pas d'enfants, c'est pour mieux profiter de leur éclatante jeunesse.
La crise économique les frappe par surprise, balaie leur entreprise. Elle met Xavier k.o. et laisse à Audrey tout juste assez de souffle pour se demander s'il lui faut accuser le ciel, les banques ou ses propres mauvais choix.
Mais Audrey a du cran, du cœur, elle n'est pas du genre à se rendre sans combattre. Quand une dernière chance se présente sous la forme d'un jeu télévisé doté d'un prix faramineux, elle se jure que si l'infortune l'a jetée démunie dans cette aventure, sa force et son courage lui permettront d'en sortir lauréate.

 

 

Alain Leblanc

 

Alain Leblanc

 

 

Biographie :

  Alain Le Blanc est né à Paris en 1951. Journaliste jusque dans les années 1990, il a collaboré aux pages culturelles de nombreux journaux et revues théâtrales: Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires, France-Soir, Paris-Match, Le Cahier de l’Odéon, Comédie- Française, etc. Écrivain, Alain Le Blanc est l’auteur d’une douzaine de romans : Une fille pour l’hiver (Flammarion 1977 ), prix de la Vocation ; La Vie comme je te pousse (Flammarion, 1980) ; Le Cœur des choses (Flammarion 1982 ; Anne Carrière 1997), Lucas (Flammarion, 1985) ; Un pont entre deux rives (Anne Carrière, 1996), traduit dans de nombreux pays, prix universitaire de la ville de Caen ; Même un chemin de mille lieues commence par un pas (Anne Carrière, 1998) ; Le Séjour des ombres (Plon , 2000) ; Le Précepteur de Fréville (Plon, 2001) ; Le Hussard de la Liberté (Flammarion, 2003) ; Une enfance en morceaux (Éditions du Rocher 2005) ; Les Foulards pourpres (Éditions Privat 2006) ; Un printemps de braises (Fayard, 2007); Les Espérances trahies (Fayard, 2008).
Plusieurs de ses livres ont été adaptés pour le cinéma ou la télévision : Un pont entre deux rives a été porté à l’écran par Gérard Depardieu, comme producteur, metteur en scène et acteur, avec Carole Bouquet et Charles Berling ; Lucas a été adapté par Nadine Trintignant pour la télévision, avec Jean-Claude Brialy, Evelyne Bouix et François Cluzet ; Même un chemin de mille lieues commence par un pas a été adapté sous le titre Romance sans parole par Jean-Daniel Verhaeghe, avec Cristiana Reali et Bernard Le Coq.

 


13/12/2011
6 Poster un commentaire

Le froid modifie la trajectoire des poissons

"Le froid modifie la trajectoire des poissons" est un livre de Pierre Szalowski,prêté par Patricia:    

 

 

 

Résumé:

 

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.

Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux «frères» si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.

Face à l’adversité, des liens se créent; face au froid, l’entraide, la solidarité et l’altruisme enflamment les cœurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu’au moment où son père, victime d’une mauvaise chute à cause du verglas, n’a d’autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.

 

 

Pierre Szalowski:

 

 

Pierre Szalowski

Photographe, journaliste, graphiste, Pierre Szalowski est connu pour avoir dirigé l’un de plus importants groupes de créations de jeux vidéo.En 1997, il part travailler pour quelques mois à Montréal. Il y vit toujours… Il a depuis abandonné les jeux video, participé à l’écriture de plusieurs scenarii et publie en 2008 au Québec, son premier roman Le froid modifie la trajectoire des poissons, un joli conte sur la séparation vu par un enfant. Best-seller au Québec, puis en Espagne, le livre est publié en France chez Héloïse d’Ormesson en 2010.


04/12/2011
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :